Intolérance à la viande de boeuf

Accueil Forum Allergies Intolérance à la viande de boeuf

Ce sujet a 9 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  Bob, Il y a 9 mois, 3 semaines.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Articles
  • #405
    minisugar
    minisugar
    Participant

    Je me pose beaucoup de questions avec la viande de boeuf. Je ne la digère pas toujours bien, donc je l’évite au maximum.

    Les steaks hachés passent en général bien. Par contre, les steaks « normaux » et autres rôtis de boeuf ne passent pas toujours bien. Parfois, ça me provoque carrément des diarrhées et coliques 1h après le repas.  Et hop, aujourd’hui, c’est le cas 🙁

    Je ne comprends pas pourquoi. Vu que j’ai une intolérance très sévère au lactose, je commence à me demander s’il n’y pas un lien. Je sais qu’il y a des liens d’allergies croisées. Mais je n’ai jamais entendu parler d’intolérances croisées.

    Du coup, est-ce que vous constatez également une mauvaise tolérance de la viande de boeuf? Avez-vous remarqué si cela est reproductible dans le temps ?

    J’ai 3 hypothèses en ce qui me concerne :

    1/ Suivant l’origine de la viande, présence de résidus de produits bizarres qui provoqueraient ces symptômes

    2/ Intolérance alimentaire au boeuf, par ressemblance de la formule chimique avec le lactose

    3/ Allergie alimentaire, provoquée par une réaction de l’organisme qui est agressé à cause des intolérances alimentaires.

    Bon… cela ne résout pas mon problème de digestion de cet aprèm 🙁

     

    #406

    louisa
    Participant

    Coucou

    certainement que c plus long à digérer. A voir aussi la quantité de sucre dans les viandes. Dernièrement j’ai consulté le site de picard pour faire un éventuel achat. Dans quelques viandes ou volailles il y a une quantité de sucre ( on n en sait pas plus ). C’est une viande qui n’a pas été cuisine qui est vendu brut. Chez Manel seul le poulet passe. Si elle en mange trop j’ai remarqué qu’elle avait mal. Certainement que ça demande trop d’efforts dans le cadre de sa digestion…..

    je te met le lien Picard et souligne bien la quantité de glucides / sucres. Il en est de même pour le poisson…….

     

    quand on nous dit qu’on peut manger les viandes et poissons à volonté……

    http://www.picard.fr/produits/saute-dinde-sans-os-sans-peau/000000000000007037,default,pd.html?start=0&viewAll=1&cgid=viandes-volailles&prefn1=gammesViandes&prefv1=Canard%20et%20foie%20gras%7cPoulet%2c%20dinde%20et%20pintade

    #407
    minisugar
    minisugar
    Participant

    Oh je le connais ce sachet Picard, j’en achetais à une époque 🙂

    Ce que tu as surligné, c’est la quantité de calories. Ce n’est pas seulement dû aux glucides. Ce qu’il faut regarder, c’est la teneur en glucides, et en particulier, la teneur en sucres qui est toujours indiquée juste en-dessous. C’est indiqué sur ce paquet : glucides =0,7g et sucres <0,5g. Cela ne nous avance pas énormément, car les sucres comprennent le glucose, le fructose et le saccharose. Néanmoins, le raisonnement que je tiens usuellement est que dans le pire cas, ce n’est que du saccharose.  Moins de 0,5g/100g de saccharose, c’est ma limite et je considère donc cela acceptable.

    Pour ce paquet spécifiquement, je trouvais que la viande avait un goût presque légèrement sucré. Ca me dégoûtait un peu, donc j’ai arrêté d’en acheter. Mais je n’ai jamais été malade.

     

    Toutes les viandes « nature » sont OK pour la teneur en saccharose (info des Américains).

    Une Américaine vient de me dire que son fils vit la même chose : il est parfois violemment malade avec le boeuf. Elle a changé d’approvisionnement : elle achète que du boeuf bio, et son fils n’est plus malade ! Cela renforce la théorie qu’il y a bien quelque chose dans certaines viandes. Ceci expliquerait pourquoi je ne suis pas systématiquement malade avec le boeuf.

    Enquête à suivre… En tout cas, je suis moins motivée à en manger…

    #408

    louisa
    Participant

    J’ai bien surligne la quantité de sucres dans les viandes. Comme on le sait chacun réagit différemment. Il faut donc pour les DCSI tout vérifier même ce qui est dit autorisé……..

    Il faudrait donc selon tes infos remonter plus haut pour avoir une traçabilité et savoir comment a été élevé l’animal……

     

    pas pas gagné mais a tester le bio!!!!

     

    a bientôt

    #412

    samantha
    Modérateur

    la viande de bœuf et le veau sont des allergies croisées aux plv, donc peu être que le problème vient de la ?

    #413
    minisugar
    minisugar
    Participant

    Mais si c’était une allergie, je serai systématiquement malade à chaque fois que j’en mange. Or ce n’est pas le cas. Et je n’ai jamais été malade avec le veau.

    Ce qui m’intrigue, c’est que je suis malade 1h max après le repas. Seul le lactose a un effet aussi rapide chez moi (le saccharose me rend malade 2h après l’ingestion). Par ailleurs, les symptômes ressemblent beaucoup à ceux lorsque j’ai ingéré du lactose (ex : la saucisse de Morteau qui contient du lactose et pas de saccharose).

    Peut-être que du lait est parfois ajouté à la viande de boeuf pour l’attendrir quand c’est de la vieille carne ?…  Qu’est-ce qu’il se passe pendant la maturation de la viande ?…

    Il y a des chances que je n’ai jamais la réponse…

     

    #492
    minisugar
    minisugar
    Participant

    En tout cas, c’est méga-reproductible avec le rumsteak. J’en ai remangé à midi, et 45 min plus tard, c’était la fête. Donc, c’est sûr, il y a un truc.

    Ce n’est pas le stress en plus, car je suis en vacances  (petit pied de nez à nos Professeurs médicaux)

    🙂

     

    #820

    Bob
    Participant

    Bonjour Minisugar,

    Je présente les mêmes symptômes de grosse intolérance « aléatoire » à la viande de boeuf.
    Crampes violentes à l’estomac une heure après l’avoir mangée, jusqu’à évacuation par diarrhée ou vomissement… je suppose que ce sont les mêmes symptômes que ceux procurés par les autres types d’intolérances.
    A noter que je ne suis pas intolérant au gluten ou au lactose (du moins pas à ma connaissance)… sauf les fromages très cuits (exemple raclette, fondue,…)
    J’ai également l’impression que la qualité (ou le manque de qualité) joue sur cette intolérance.

    Avant d’aller consulter un allergologue, j’aurais aimé savoir si tu as plus d’infos depuis ton post d’il y a presque 2 ans.

    ou si d’autres personnes ont des infos ^^

    Merci d’avance 🙂

    #821
    minisugar
    minisugar
    Participant

    Depuis ce post, j’ai eu la réponse : ce sont les traces de sucre qui me rendaient malade (du sucre est ajouté pour donner une apparence plus rouge à la viande…). Donc pas un problème d’allergie, mais un problème lié à la pathologie DCSI.

    #826

    Bob
    Participant

    Merci pour votre réponse, et content que vous ayez pu trouver la raison de votre coté.
    Par contre dommage pour moi car sur internet je ne trouve que des personnes intolérantes au lactose, ou comme vous au sucre, ce qui n’est pas mon cas ; tant mieux pour moi, mais ça me coupe une piste !

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.