Stockage Sucraid

Accueil Forum Traitement Stockage Sucraid

Ce sujet a 7 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  barbotinne, Il y a 4 mois, 4 semaines.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Articles
  • #738
    minisugar
    minisugar
    Participant

    Pour transporter le Sucraid à la journée, ou en voyage, j’utilise une trousse isotherme, qui permet le maintien entre 2 et 8°C pendant 24h, même s’il fait 35°C dehors.

    C’est celle-ci : Medactiv I Cool Prestige

    http://www.santeconnectee.fr/trousses-isothermes/10-sac-isotherme-icool-prestige-3760202910015.html

    Elle permet de stocker 2 flacons.

    Il faut juste penser à mettre les 2 accus de froid au congel la veille.

     

    Je l’ai transportée en avion, en rando par 30°C. Je suis passée au contrôle de sécurité de l’aéroport avec, et ça n’a pas posé de problème.

     

    Pour la journée, je ne transporte pas tout le flacon complet, au cas où il lui arrive malheur, et parce que c’est trop gros pour se balader avec à la cantine.

    J’ai acheté un petit flacon opaque pour 1,50 euro en pharmacie. Je le remplis avec la dose de la journée.

     

    #777
    minisugar
    minisugar
    Participant

    Après essais : cette trousse pose problème quand il fait effectivement très chaud dehors! Le flacon est trop gros, et comme les coutures ne sont pas isolées, la température atteint rapidement 17°C à l’emplacement du flacon…

    Après quelques expériences malheureuses (malade comme si pas pris de Sucraid), je peux témoigner que :

    1/ En 20 min, le Sucraid perd en efficacité

    2/ En 3h à un peu moins de 20°C, le Sucraid est mort totalement…

    Donc toute rupture de la chaîne du froid est fatale, contrairement à certaines idées colportées.

     

    J’ai fais des mesures à l’étage bas de mon frigo : la température varie entre 4,5°C et 11,5°C (sans changer le réglage du thermostat) !  Quand on revient des courses et qu’on remplit le frigo, ou pendant la période de dégivrage automatique de la paroi du fond, on atteint ces températures de 10°C. Aucune idée sur l’impact, en particulier sur le stockage des flacons pendant 1 mois.

    Autre remarque : pour ramener le Sucraid de l’hôpital, ce dernier me remet juste un sac plastique avec 2 accus de froid. Par les 30°C actuels, je pense que c’est carrément insuffisant : cela ne permet pas, soit de maintenir la température à moins de 8°C, soit d’éviter que la température devienne inférieure à 2°C au contact de l’accu…

    Enquête auprès de l’hôpital à suivre cette semaine…

     

    #779

    barbotinne
    Participant

    Interessant à savoir puisque si j’ai bien compris ils envisagent le sucraid pour la miss d’après le compte rendu que j’ai reçu ( si ils le represcrivent aux enfants puisque si j’ai bien compris il y a un problème au niveau de la mise à disposition en France du sucraid ??? )

    Sachant qu’on habite dans le sud du sud, et qu’on a 3h de route pour revenir du CHU j’en déduis qu’ il faudra donc que je prenne la glaciere electrique que je branche sur l allume cigare pour le transport du produit… parce que ça c’est marqué nulle part dans ma « convocation » au rendez vous qu’il faut venir avec de quoi transporter au frais l’eventuel traitement

    #780
    minisugar
    minisugar
    Participant

    Si vous avez 3h de route, oui, il faut impérativement vous équiper. L’hôpital ne remet en général que ce qu’il faut pour 1h max.

    Un sac isotherme (type Picard) mis au congel toute une nuit, puis rempli avec 3 accus de froid doit suffire pour faire l’aller-retour. Il faut caler les boîtes entre les accus, et les isoler des accus pour éviter que les flacons ne soient trop froid (un peu de polystyrène comme on trouve dans les emballages fait l’affaire).

    Si vous avez une glacière électrique, c’est carrément le top. mais il faut que la température soit comprise entre 2 et 8°C. Mettez un thermomètre pour être sûr. Maintenant, c’est ce que je fais, j’ai un thermomètre dans le frigo, et un autre dans ma trousse isotherme ou dans le sac isotherme quand je reviens de l’hôpital.

    J’insiste vraiment sur cet aspect de respect du froid, car je trouve que les pharmacies hospitalières h,e gèrent pas la chose de manière rigoureuse, et parce que j’ai fait l’expérience que ce médicament est très sensible à tout non-respect de la température. En ce moment, 20 min dehors, le flacon devient moins efficace, et on est malade direct.

    #783
    minisugar
    minisugar
    Participant

    J’ai fait un petit calcul sur le réchauffement du Sucraid s’il fait 30°C dehors. J’ai considéré la matière plastique du flacon.

    Pour le flacon entier : il faut 4 minutes pour dépasser les 8°C max préconisés.

    Pour une dose de 2mL : il faut 1 minute.

    Ca va très très vite…

     

    Avec un flacon en verre, les déperditions thermiques sont encore pires.

    Plus le flacon est entamé, et pire c’est.

    #786

    barbotinne
    Participant

    Merci. Ici il fait plutot 40 que 30 en ce moment ( bon en novembre ça ne sera pas pareil )

     

    Je trouve fou, on me dit sur le compte rendu de prendre rdv pour rdv régime et traitement sucraid mais à aucun moment ils ne disent qu’on va repartir possiblement avec un traitement et qu’il doit être au frais

     

    Donc je vais tester ma glacière électrique…

     

    Merci vraiment pour toutes les infos qu’on trouve ici

    #809
    minisugar
    minisugar
    Participant

    Après de nombreuses recherches sur le net pour trouver une solution de stockage isotherme pour transporter le Sucraid, dans un rapport taille/poids en adéquation avec le flacon, j’ai renoncé… Et j’ai décidé de me fabriquer mon propre container.

    C’est une mini-thermos, remplie de polystyrène, avec juste la place pour mettre le flacon. Je la mets au congel avant utilisation. Le polystyrène permet d’éviter de geler le Sucraid…

    Ensuite, je mets la thermos dans un petit container fait maison :

    Une boîte en polystyrène ronde, avec un accumulateur de froid flexible (on en trouve pour les bouteilles ou pour la pharmacie).

    Avantage : c’est peu encombrant, adapté à la taille du flacon, et c’est léger. Comme ça, je pourrai partir en rando avec.

    Essais thermiques en cours pour validation…

    #813

    barbotinne
    Participant

    Alors les essais ?

     

    Ici rdv dans une semaine, j’espere que la glaciere electrique sera efficace sur les 300 km..,

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.