Confiture au glucose

Accueil Forum Recettes Confiture au glucose

Ce sujet a 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour par minisugar minisugar, Il y a 3 années.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Articles
  • #532
    minisugar
    minisugar
    Participant

    Je fais des confitures au glucose (je remplace simplement le saccharose par le glucose, mêmes quantités) : j’ai déjà testé cerises, groseilles, coing.

    Problème : les confitures cristallisent en 4 – 5 jours après ouverture du pot, et stockage au frigo. C’est à cause du glucose. J’ai tenté de mettre le jus d’un citron pour 3 kg de fruits. Mais cela n’a pas l’air rudement efficace.

    Avec les gelées, ça cristallise tellement qu’il faut y aller au couteau de cuisine. Et ça prend une couleur rose flashy 🙂

    Je vais essayer la prochaine fois de mettre 3 fois plus de citron, et peut-être une petite proportion de fructose. (Je ne veux pas utiliser 100% de fructose, car je le tolère mal).

    Je peux aussi essayer de mettre de l’agar-agar pour voir la texture que ça prend. (Je tolère l’agar – agar, j’ai déjà essayé).

    Si vous avez des idées… ou  si vous connaissez des chimistes !

     

    #604

    Celine
    Participant

    Coucou Minisugar!

    As-tu refait des confitures?

    J’ai des coings à faire, et je m’interroge…

    Et vu que je ne connais sa tolérance ni au glucose ni au fructose… Je prends des risques (si toutefois les coings ne m’achèvent pas avant l’étape du sucre à ajouter, vu que c’est hyper difficile à couper…)

    #608
    minisugar
    minisugar
    Participant

    Coucou Céline !

    Je n’ai pas encore fait de gelée de coing. Je recule devant cette corvée…

    Le DCSI n’impacte pas la tolérance au glucose. C’est un sucre simple, directement assimilable, sans enzyme. La seule chose à laquelle il faut faire attention : il faut éviter de prendre trop de glucose à la fois, pour éviter des réactions d’hypoglycémie fonctionnelle (il semble qu’on soit plusieurs à avoir ce problème, mais on ne sait pas encore s’il y a un lien avec la pathologie). En résumé, si on prend trop de glucose, la glycémie monte normalement, mais chute ensuite très bas et très rapidement. C’est l’hypo.

    Perso, j’évite le fructose. Ce n’est pas un sucre facilement assimilable, pour tout le monde. Il faut en prendre peu, sinon, mal de ventre assuré. Donc mes confitures, je les fais uniquement avec du glucose.

    Je fais les confitures avec le glucose en utilisant les mêmes proportions de sucre que dans les confitures normales. Pour que ça prenne mieux, je mets 1 ou 2 jus de citron pressés.

    Petite astuce pour couper les coings, car effectivement, c’est une galère incroyable, avec en plus le risque de se couper : tu peux les faire pré-cuire à la cocotte-minute. Ils sont ensuite plus faciles à couper.

     

     

    #744
    minisugar
    minisugar
    Participant

    Je me suis fait une gelée groseilles/cassis, avec du dextrose. Elle cristallise comme la gelée de coings…

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.