Goutte et reins

Accueil Forum Symptômes DCSI Goutte et reins

Ce sujet a 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour par minisugar minisugar, Il y a 3 années, 11 mois.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Articles
  • #643
    minisugar
    minisugar
    Participant

    Il m’est arrivé un truc bizarre il y a 1 mois, puis il y a 15 jours : une douleur articulaire importante au gros orteil d’un pied (au point de ne pas pouvoir marcher dessus), avec des couleurs bleues et rouges. Pas enflé. Sur le coup, j’ai pensé que je m’étais pris un choc, et je ne me suis pas inquiétée. C’est parti tout seul.

    Puis ça a recommencé 15 jours après. Là, j’ai trouvé ça franchement curieux. Mais c’est encore parti tout seul au bout de quelques jours.

    Et puis, hier, RDV à l’hôpital avec une diététicienne. Ils m’ont dit que mon régime était très problématique, car beaucoup beaucoup trop protéiné, et trop trop peu de glucides (il manque un facteur 4… une paille). Et là, ils me demandent si je suis suivie au niveau du rein. Bien sûr que non. Ils m’ont vraiment fichu la trouille, en me disant qu’il fallait absolument le faire, car le rein devait souffrir à cause de toutes ces protéines, et que si je continuais pendant 10 ans comme ça, ça n’allait pas le faire (on me l’a répété 4 fois en 50 minutes, pour être sûr que mon petit cerveau comprenne).

    Du coup, j’ai fait l’association rein – goutte. Et j’ai repensé à mon truc bizarre au pied. Une petite recherche dans notre ami Google, et là, oups, ça y ressemble bigrement. La maladie de Louis 18, ça fait chic.

    Vu mon régime, il paraît que je fais de la néoglucogénèse : fabrication du glucose à partir des protéines (au moins un truc que l’organisme arrive à faire quand l’apport en glucides est insuffisant. On n’est pas si mal fait que cela). Bon au moins ces protéines-là, elles ne vont pas me bousiller le rein 🙂

    Il y a une parade à tout ça : se shooter au glucose. Je mettrai ça dans la rubrique Régime.

     

    #654

    Marie-Aude
    Participant

    Et alors comment va ton rein finalement ?

    C’est sûr qu’il faut vérifier mais en même temps ne pas s’affoler trop vite.

    Le mode d’alimentation avec 50 % de glucides 30% de lipides et le reste de protéine ça correspond aussi à une époque et à un lieu.

    Les Inuits ont par exemple toujours eu une alimentation essentiellement à base de produits animaux et très riche en protéines et ils vivent quand même.

    Donc faire le point régulièrement et essayer de diversifier son régime autant que faire se peut c’est bien mais si tout roule ce n’est peut être pas la peine de se mettre trop la pression.

    Après c’est sûr qu’il faut éclaircir cette histoire de goutte parce que ça change un peu la donne. Tu as fait un dosage d’uricémie ?

    C’est compliqué la vie sans sucre….

     

    #658
    minisugar
    minisugar
    Participant

    Ah, en voilà une bonne nouvelle, les Inuits !! Le phoque et la baleine, j’ai jamais essayé. Par contre, je n’irai pas à la chasse, j’ai trop le mal de mer 😀

    Pour le rein, je n’ai encore rien fait. Je m’étais dit que ça attendrait bien, car vraiment pas pressée d’aller chez le médecin 😉

    Mais, comme j’ai fais plusieurs malaises dus à des hypos, l’hôpital me renvoie… chez mon médecin traitant. J’ai RDV cette semaine. Ils ne lui ont même pas fait de courrier, donc forcément, je vais avoir droit à ses bougonnements…

    Donc pour l’instant, je suis une balle de ping-pong 🙂

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.