les pommes de terre

Accueil Forum Régime alimentaire les pommes de terre

Ce sujet a 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Celine, Il y a 3 années, 9 mois.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Articles
  • #627

    Celine
    Participant

    J’aimerais vous exposer le stade de ma réflexion.

    Je viendrai tout détailler plus tard, j’allais commencer et le téléphone a sonné…

     

    http://divinehealthfromtheinsideout.com/2013/04/fermented-potatoes/

    #632

    Celine
    Participant

    Je ne parviens pas à modifier mon premier message, donc, je continue ici.

    Pour la pomme de terre, j’ai trouvé des infos sur les amidons gastro-résistants:

    http://crohn.superforum.fr/t3375-la-nourriture-favorite-du-microbiome?highlight=amidons

    avec plus spécifiquement ce passage:

    Les amidons RS3 sont formés lorsque les aliments tels que des pommes de terre, bananes plantains, et autres aliments tels que ceux indiqués ci-dessous sont cuits à la vapeur ou à l’étouffée et refroidis. Le processus de cuisson et de refroidissement est appelé rétrogradation.

    Cela concerne les aliments comme par exemple: les bananes plantains, les bananes vertes, la farine de banane verte crue (teneur en amidon résistant RS3 élevé), le riz noir sauvage, le sorgho, le jicama, le garbanzo, le sarrasin, la quinoa, le taro, l’igname, le manioc, le chana dal, le yam, le riz basmati rouge, les lentilles, les flageolets, les haricots rouges, les haricots noirs, les haricots mungo,..qui ne sont pas non plus à consommer en fortes quantités.

    L’importance du choix de mode de cuisson, ainsi que de laisser refroidir avant consommation sont déterminants pour former des <span style= »mso-bidi-font-weight: bold; »>amidons</span> RS3 par rétrogradation, cette structure ainsi formée n’est pas hydrolysée par nos enzymes digestives mais parviendra jusqu’au Microbiome du colon où ces <span style= »mso-bidi-font-weight: bold; »>amidons</span> rétrogradés -par le principe de les laisser refroidir avant consommation- vont être traités par des bactéries bénéfiques qui s’en nourrissent et s’épanouissent.

    Tout comme pour les amidons RS2 consommer des verdures/feuilles vertes en même temps que les amidons RS3 permet de les transporter et les diffuser dans tout le microbiome colon jusqu’au colon descendant et le rectum afin qu’ils puissent être traités .Les pommes de terre devront être cuites en robe des champs à vapeur douce (ou à l’étouffée) et donc refroidies avant consommation. Les laisser refroidir avant consommation transforme les <b>amidons</b> en <b>amidons</b> résistants rétrogradés qui sous cette forme ne seront pas digérés dans l’intestin grêle mais parviendront jusqu’au microbiome-colon où ces composants vont nourrir des bactéries pro-biotiques. Accompagner vos pommes de terre avec des verdures/feuilles vertes permet de diffuser les prébiotiques tout le long de votre colon.
     

    Je sais qu’il nous est conseillé de cuire +++ les pâtes, les pdt, le riz, mais dans une vidéo de Thierry Souccar (conférence d’un congrès de début octobre 2015), il explique qu’une longue cuisson des pâtes et du riz augmente leur index glycémique, créant un pic hyperglycémique suivi d’une hypoglycémie. Je pense aux patients DCSI faisant des hypo (minisugar et la petite A., mais aussi G.). Ne serait-ce pas une piste? Bon, clairement, il faudrait qq’un de super calé en nutrition pour décortiquer avec nous tout ça, car il y  a peut-être autre chose que le mode de cuisson, comme les combinaisons alimentaires. Dans les extraits précités, ils disent bien de les associer à des feuilles vertes par exemple.

     

     

    Et je tombe, je ne sais plus comment sur:

    http://divinehealthfromtheinsideout.com/2013/04/fermented-potatoes/

     

    Je vais traduire et essayer de me renseigner sur ces pdt fermentées. On ne sait jamais…

     

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 3 années, 9 mois par  Celine.
    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 3 années, 9 mois par  Celine.
    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 3 années, 9 mois par  Celine.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.