Quinoa

Accueil Forum Régime alimentaire Quinoa

Ce sujet a 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Severine972, Il y a 2 années, 4 mois.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Articles
  • #664

    Celine
    Participant

    J’ai introduit avec succès le quinoa.

    Mais attention, préparé d’une certaine façon.

    En effet, mes recherches m’ont menée vers l’alimentation vivante, dont les adeptes ne consomment pas d’amidon par choix (soucis de santé, ou réel désir de ne pas en consommer vu le travail digestif que l’amidon impose au corps, ce qui m’a été confirmé par mon gastroentérologue en ces mots « personne ne digère correctement l’amidon »).

    Voici la façon de le préparer.(http://crohn.superforum.fr/t3473-qu-est-ce-que-la-quinoa-et-comment-cuisiner-la-quinoa?highlight=quinoa)

     

    ☼ L’idéal pour une bonne digestion, une meilleure assimilation et augmenter leurs teneurs en vitamines et minéraux est de laisser vos graines pré-germer ou germer.
    ☼ La germination est une technique utilisée pour adoucir et libérer des enzymes qui vivent dans les aliments ainsi que décomposer les protéines et les glucides, ce qui facilitera encore mieux leur assimilation.
    ☼ Pour faire pré-germer la Quinoa, bien rincer vos graines puis les faire tremper une nuit dans l’eau avec un peu de jus de citron. Égoutter et rincer à nouveau dans une passoire fine. Puis laissez-les dans la passoire sur un bol pendant au moins six heures, recommande Matthew Kenney grand Chef et Sarma Melngailis dans « Raw Food Real World

    Assurez-vous de choisir de la Quinoa bio réellement bio.

    Vous pouvez aussi laisser germer vos graines de quinoa plus d’un jour, elles auront une texture encore plus douce.

     

     

     

    A partir de cela, j’ai préparé du lait de quinoa:

    100 gr de graines pré-trempées et germées

    400 ml d’eau de source

    J’ai tout mixé (j’ai un blender de qualité, un Omniblend), puis filtré dans un sac à lait végétal (fourni avec l’omniblend, mais achetable séparément).

    Je l’ai donné à boire à Guillaume, qui s’est régalé. J’ai obtenu presque 600 ml donc, j’ai mis le reste dans une bouteille en verre, au frigo. Ca se conserve maximum 4 jours.

     

    Ensuite, avec la pulpe résiduelle dans le sac à lait:

    Biscuit salé: ajouter huile d’olive et herbes de provence. Cuire. Guillaume a adoré: friable mais correct en goût! Peut être refait avec autre chose que des herbes de provence (si olives tolérées, morceaux d’olives par exemple)

    Biscuit « sucré »: ajouter de l’huile de noix de coco (solide à température ambiante, il faut la faire fondre) et un tout petit peu de cannelle. (si fruits tolérés, pq pas un fruit écrasé ou en compote). Pas besoin de cuire: au frigo et ça se solidifie grâce à l’huile de coco (qui n’est que du gras, aucun sucre, mais goût prononcé de noix de coco)

     

    J’ai préparé un petit biscuit avec la dose d’okara obtenue après mixage des 100 gr de quinoa prétrempé et germé, en écrasant à la fourchette dans une assiette profonde et en mettant le résultat obtenu dans un tout petit plat en porcelaine type moule à tartelette.

    • Ce sujet a été modifié le Il y a 3 années, 10 mois par  Celine.
    #666
    minisugar
    minisugar
    Participant

    Merci pour les infos, c’est intéressant.

    Je suppose que tu n’as pas d’idée de la teneur en saccharose et amidon résiduelle. Mais est-ce que tu sais à partir de quelle quantité de saccharose ou d’amidon par repas Guillaume commence à développer des symptômes ?

     

    Au passage, je suis en train de lire le pavé sur l’alimentation ancestrale par le Dr Seignalet. Ca date un peu, mais c »est super intéressant, et ça ouvre beaucoup de perspectives (qui rejoignent tout ce que tu nous écris sur le forum). Je trouve qu’il y a des éléments qui manquent d’argumentations étayées et qui donc ne permettent pas de conclure, mais les questionnements de base sont vraiment pertinents, et ça vaut le coup d’essayer quelques idées (même si pour le DCSI, ce n’est pas possible de tout appliquer…).

    #679

    Celine
    Participant

    Minisugar, non, je n’ai hélas pas d’infos à ce sujet. J’en parlais encore mardi matin avec un nutritionniste (le xième que je contacte), mais il m’a assuré que c’était moins chargé en saccharose et en amidon, que tout était pré digéré par le trempage et la germination. Et je vois que Guillaume en mange de belles quantités (il faudrait que je pèse, tiens)

     

    J’ai remarqué que le jour où il a eu 3 galettes de riz le matin, et du quinoa le soir, la nuit n’a pas été bonne. Coïncidence? Donc, je ne donne pas de galettes de riz qd il a du quinoa. Je retenterai plus tard.

    Par contre, aucun problème avec les 3 galettes de riz du matin, et un biscuit salé à l’okara de quinoa le soir ou le midi.

     

    Je tenterai le riz préparé ainsi. Mais plus tard. La priorité des intros est actuellement aux légumes car il refuse ses courgettes et le concombre passe une fois sur deux.

     

    Autre chose, très important.

    Pour Guillaume et moi qui souffre de gros problèmes digestifs, je m’intéresse au régime dissosié de Shelton, et aux combinaisons alimentaires. Et j’essaie VRAIMENT de faire toutes les intros en respectant cela. Il faut que je vous fasse un post là-dessus…

    Donc, pour le quinoa, Guillaume le mange avec un légume, et c’est tout: pas d’autre protéine lors de ce repas car le quinoa en contient déjà. Le quinoa, que je considère comme riche en amidon, doit, comme tout autre amidon être consommé préférentiellement avec des feuilles vertes (salades) ou un légume non amidonné, mais surtout pas avec une protéine.

     

    Minisugar, je suis le régime Seignalet, mais je l’ai peaufiné en fonction des résultats de ma pds intolérance (Immupro, laboratoire Barbier) et actuellement, je m’intéresse au régime Paléo AIP qui me paraît très très intéressant. J’ai amassé en moins d’un an énormément d’infos et de connaissances. Je retourne comme une crêpe certains naturo…

    #684
    minisugar
    minisugar
    Participant

    Pourquoi faut-il éviter d’associer un amidon avec une protéine ?

    Le bouquin de Seignalet est vraiment top du point de vue biochimique, mais faut s’accrocher car ce n’est vraiment pas trop vulgarisé…  J’ai besoin de comprendre les mécanismes pour avancer, et là, ça m’aide carrément 🙂

    Par contre, chez moi, aucun souci avec les viandes cuites. Si j’élimine le lactose, tous les amidons et que je limite le saccharose à 0,5g par repas, ça va nickel (c’est-à-dire 0 trouble ORL, 0 fatigue, et 2h après le repas, je crève la dalle).

    Par contre, cette recette de quinoa est tellement longue à préparer que ça me rebute d’avance :-(. Il y a déjà tellement d’autres trucs spéciaux à faire… Ca ne se vend pas tout fait ?  😀

    #690

    Celine
    Participant

    Minisugar, cette recette prend du temps… pdt que tu fais autre chose!

    2 minutes pour ouvrir le paquet de quinoa et en peser 200 gr, le mettre dans un chinois, le rincer, mettre de l’eau dans le saladier et l’y faire tremper

    2 minutes le matin suivant, pour enlever rincer les graines, vider le saladier, et y reposer le chinois

    2 minutes le soir pour transvaser les graines (qui ont germé) dans une casserole avec un fond d’eau, et la cuisson est hyper rapide grâce à ce mode de préparation.

    L’idéal est de consommer ce bon quinoa chaud avec une belle salade verte (tjs pour des questions de digestion des amidon). Hélas, impossible pour moi de le faire comme ça pour Guillaume, qui refuse la salade…

     

    Après, rien ne t’oblige à faire le lait de quinoa, et les biscuits avec l’okara. Mais vraiment, en 15 minutes, j’ai tout fait, même la vaisselle!

     

     

    On n’associe pas des amidons et des protéines, parce que les enzymes nécessaires à la digestion de ces deux groupes d’aliments sont différentes, et qu’on sur stimule la production enzymatique (déjà chez une personne lambda, et ça, c’est même mon gastro qui m’en a parlé!!!!). C’est en demander trop, bcp trop au système digestif. Mais je dois vous faire un long roman sur toutes ces questions de combinaisons alimentaires… le temps me manque (et c’est compliqué de tout résumer par écrit)

    #866

    Severine972
    Participant

    Bonjour

    Merci pour tous vos post qui me sont d un grand secours. Je vais essayer le quinoa. Avez vous déjà essayé avec de faire germer d’autres graine ( je pense aux lentilles ) pour ensuite les faire cuire?

     

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.